Communication de l’institution : mieux faire savoir son savoir-faire

Compétences visées

  • Mise en œuvre des orientations stratégiques en matière de communication
  • Maîtrise des techniques de communication et de négociation
  • Maîtrise des méthodes d’analyse stratégique et de diagnostic
  • Maîtrise de l’ingénierie de projets

Objectifs

à l’issue de la formation vous serez capable de :

  • établir des scenarii sur les différentes stratégies possibles
  • Traduire les orientations et les priorités politiques en plans d’action ou projets
  • Concevoir et mettre en œuvre la ligne éditoriale des publications
  • Cibler les messages en fonction des supports de communication et des publics
  • Coordonner des événements et définir des plans de communication (hiérarchisation, plan média, achats média, ...)
  • Développer la communication interne
  • Développer les relations avec la presse

Programme

Comprendre les enjeux et les principes de la communication institutionnelle

  • Connaître les spécificités de la communication institutionnelle
  • Définir une communication globale pour soutenir les communications opérationnelles, coordonner les communications de la collectivité et anticiper sur les situations de crise
  • Trouver l’adéquation entre le projet politique et les attentes citoyennes

Concevoir un référentiel d’identité

  • Traduire l’image voulue dans le ton et le style de ses communications
  • Choisir un code typographique, iconographique et sémantique
  • Faire évoluer son logo conformément à l’image voulue
  • Formaliser l’ensemble de ces outils dans un référentiel d’identité

Mettre en place une stratégie de communication institutionnelle

  • Choisir un champ de communication : développement durable, éthique, environnement, citoyenneté
  • Connaître les principales ressources de la communication institutionnelle pour mettre en scène les valeurs et le discours
  • Utiliser les outils pour développer la visibilité : identité visuelle, plaquette et site web
  • Utiliser les outils pour développer sa notoriété et valoriser son image : communication institutionnelle communication événementielle, communication politique, blog

Concevoir et formaliser son plan de communication

  • Décliner ses axes stratégiques en objectifs
  • Segmenter, qualifier et définir le comportement attendu de ses cibles
  • Définir les objectifs opérationnels et les résultats attendus
Méthodes pédagogiques

Courts exposés méthodologiques et théoriques
Utilisation de séquences vidéo mettant en scène des situations types
Exercices, jeux de rôle
études de cas et de situations décrites par les participants
Entraînements aux méthodes enseignées

Intervenant

GUHUR Valérie

coach, formatrice, hypnothérapeute. coordinatrice DESU “Pratique du coaching”, Université Paris 8. Après une formation universitaire, Valérie Guhur commence sa carrière dans le marketing politique en accompagnant l’ancien président de la Région Ile-de-France et ministre du Travail, Michel Giraud, puis le président de la Commission des finances à l’Assemblée Nationale, Gilles Carrez. Pendant 10 ans, elle a été directrice de la communication de la commune du Perreux-sur-Marne (32 000 habitants). Valérie Guhur rejoint en 2010 le Conseil économique, social et environnemental (CESE) de la Région Ile-de-France comme chef de cabinet du président. Dans le cadre de formations adressées à des personnalités politiques, à des cadres de la fonction publique territoriale et à des dirigeants d’entreprise, elle intervient sur les problématiques de communication, de leadership, de prise de parole en assemblée, de gestion du temps et des conflits. Valérie Guhur a été maire-adjoint aux affaires sociales de Bry-sur-Marne, une ville de 16 000 habitants (2001-2008).
Public
Élu(e)s, collaborateurs d’élu(e)s, cadres administratifs, agents de la collectivité
Durée
1 journée (9h - 17h)
Dates
Mardi 5 septembre 2017
Lundi 15 janvier 2018
Lundi 14 mai 2018
Lieu
IFET, Paris